|Édition 8|Archives|
|Concours|Résultats|Photos|Palmarès|Records|Règlement|Partenaires|




Règlement des épreuves,
No Foot Contest - édition 8

Note préalable : Ce règlement est donné à titre indicatif, des modifications pourront être opérées dici au jour de la compétition.


La compétition se déroule en deux phases distinctes : les ateliers et la finale.
À l'issue des 5 premières heures de la compétition (ateliers) un classement est établi et les cinq premiers du classement scratch (femmes et hommes, soit 10 grimpeurs) sont qualifiés pour la finale.





Règlement pour les ateliers
(1ère partie)


Essais libres des ateliers durant toute la compétition, mais un participant voulant réaliser une perf homologuée par un juge est prioritaire.



Sept épreuves sans les pieds :


1. Blocs sans les pieds :

Quatre blocs à grimper sans les pieds (arrêt de l'essai si un pied touche un support quelconque).
4 prises de zone par bloc. Tenir (et pas simplement toucher) l'une des prises octroie, pour ce bloc, le nombre de point indiqué au niveau de ladite prise. Les prises de TOP doivent être tenues à deux mains pendant deux secondes pour être validées.

Calcul des scores sur cet atelier : somme du nombre de points maximal atteint dans chacun des 4 blocs.


2. Maximum de tractions à deux bras en 40s

Une traction est validée si elle démarre bras tendus et si elle finit le menton au-dessus de la barre. Le chrono démarre à la première traction ; seules les tractions complètes sont comptabilisées lorsque le chrono s'arrête (donc une traction finie après les 40s n'est pas comptabilisée).

Calcul des scores : nombre de tractions validées.


3. Maximum de tractions à un bras

Une traction est validée si elle démarre bras tendus et si elle finit le menton au-dessus de la barre.
Nota : cet atelier est élitiste, il faut savoir qu'historiquement, moins de 15% des participants arrivent à y faire une perf').

Calcul des scores : nombre de tractions validées.


4. Pan Güllich :

Deux types de prises possibles: réglettes ou bacs.

Depuis le niveau de départ (choisi par le concurrent), aller le plus haut possible en deux déplacements de mains. L'exercice n'est valié que si la prise d'arrivée est tenue au moins à une main. Réussir à ramener la deuxième main sur la prise d'arrivée rapporte une bonification (+ 0,2).

Calcul des scores : n de la prise d'arrivée - n de la prise de départ (+0,2 si bonus)


5. Jetés descendants (sans les pieds !) :

Prise de départ au choix du concurrent (identique pour les deux mains), jeter à deux mains OU l'une après l'autre (= un seul déplacement de chaque main est autorisé, au final). Le jeter n'est validé que si la prise d'arrivée est tenue à deux mains (les deux mains au même niveau).

Calcul des scores : n de la prise de départ - n de la prise d'arrivée.


6. Suspension (à 2 mains) :

Deux prises de tailles différentes sont proposées sur deux poutres différentes. Le chrono démarre quand les deux pieds quittent le sol ; toute suspension de moins de 2s n'est pas comptabilisée.

Calcul des scores : le score est le chrono obtenu, sachant que n'importe quel temps (supérieur à 2s) obtenu avec la plus petite préhension sera classé au-dessus(= meilleur) de n'importe quelle durée obtenue avec la plus grosse préhension.


7. Blocage à 90 (un ou deux bras) :

Le chrono démarre quand l'angle de 90 est atteint (à deux bras) ou quand la 2e main est lchée (à un bras), et s'arrête quand le bras est tendu. Le temps n'est validé que si une phase statique (à 90) est observée ; pour la verison à un bras, tout blocage inférieur à 3s n'est pas comptabilisé.

Calcul des scores : le score est le chrono obtenu, sachant que n'importe quel temps (supérieur à 3s) obtenu à un bras sera classé au-dessus(= meilleur) de n'importe quelle durée obtenue avec les deux bras.


8. Parkour No Foot (nouveau !!) :

Il s'agit d'aller le plus loin possible dans le Parkour, et ce sans les pieds. Chaque étape franchie fait ganger des points ; arrêt de l'essai dès qu'un pied touche un support quelconque.





Calcul des scores
(1ère partie)


Un classement est établi pour chaque atelier. En fonction de ce classement, des points sont attribués à chaque compétiteur :

Le premier remporte :-5 points
Le deuxième :-2 points
Le troisième :0 points
Le quatrième :4 points
Le cinquième :5 points
Le n-ième :n points


Les points des huit ateliers sont additionnés, le classement scratch des compétiteurs est obtenu par scores croissants (le concurrent ayant le moins de points est déclaré premier, ...). Un classement scratch hommes et un classement scratch femmes.

Classements par catégories : poussins, benjamins, espoirs, seniors, vétérans (hommes et femmes à chaque fois)





Règlement des finales
(2e partie)


Sont qualifiés pour la finale les 5 premiers des classements scratchs hommes et femmes, soit dix grimpeurs.

La finale se déroule sur 1 atelier : une voie, en tête, et bien sûr sans les pieds.
Les compteurs sont remis à zéro pour les finales (le classement de la première partie départagera les éventuels ex-aequo).






No Foot Contest®
Since 2000